Prochain RDV : samedi matin 03 juin au verger





Calendrier des activités




Accueil
Contact
Qui sommes-nous ?


Activités

Adhésion

Contact

Qui sommes-nous ?

Espace adhérents

Qui sommes-nous ?

Créée en 1978, l'Association nationale des amateurs bénévoles pour la sauvegarde des variétés fruitières régionales en voie de disparition, dite "Les Croqueurs de Pommes ®" agréée au titre de la protection de la nature, rassemble les femmes et les hommes soucieux de stopper la disparition des variétés fruitières anciennes locales, de sauvegarder un patrimoine précieux et irremplaçable.

Elle est représentée au plan national par environ 65 associations locales. Les Croqueurs de Pommes de l’Anjou est une d’entre elles. Celle-ci a été créée le 01/04/1994. Elle compte environ 100 membres répartis dans tout le Maine-et-Loire (quelques-uns dans les départements limitrophes). Son siège social est situé à St-Sylvain d’Anjou.

L’association des Croqueurs de pommes oeuvre pour les générations actuelles et futures,à la renaissance de la richesse variétale du patrimoine fruitier, à la sauvegarde des patrimoines génétiques fruitiers locaux et régionaux. Le mouvement de l’association des Croqueurs de pommes est un lieu d’échanges et de réflexions sur la connaissance, la culture, la conservation des espèces fruitières, la réhabilitation et la propagation des variétés traditionnelles.


Ses actions s’inscrivent dans une triple démarche : retrouver, sauvegarder, valoriser.



- Retrouver les variétés fruitières locales.
Rechercher


Cette recherche est rendue possible par l’étude des documents anciens, par l’interview de gens souvent agés qui en ont gardé la mémoire, etc.










- Sauvegarder les variétés devenues rares.
Sauvegarder


Elle passe dès que possible par la constitution d’un verger conservatoire.









- Valoriser les variétés anciennes
Promouvoir


en vulgarisant leur connaissance, en diffusant des techniques simples de culture fruitière (taille, greffage, etc), en incitant les pépiniéristes et des petits producteurs à les cultiver et à les réintroduire sur des marchés de proximité.








L'association organise des animations qui par leur richesse, visent à transmettre un savoir-faire : techniques de taille, de greffe et d’entretien des arbres fruitiers par des méthodes de traitements les moins polluants possibles, et les plus respectueux de la nature.

Grâce à des expositions et à des animations locales, régionales, nationales et même étrangères, elles contribuent à faire découvrir les qualités des variétés anciennes tant en matière de goût, d’usage, de précocité, de conservation, d’intérêt culinaire et de conditions de culture.